Au 19e siècle, au début de l’ère électrique, les partisans du transport de l’électricité en courant alternatif (50/60 Hz) l’ont emporté sur les partisans du transport en courant continu (0 Hz) (cfr Réseau électrique). Malgré tout, la très haute tension continue est utilisée pour des transports sur de très longues distances, notamment sous la mer et pour interconnecter des réseaux de fréquences différentes (par exemple au Japon, pour l’interconnexion entre les réseaux 50 Hz au nord et 60 Hz au sud).
Et la situation continue à évoluer. En effet, la nécessité de l’interconnexion entre les pays pour assurer les échanges d’électricité (par exemple interconnexion Nemo Link® en mer du Nord et interconnexion ALEGrO) ainsi que la délocalisation des sites de production d’électricité (par exemple le parc éolien en mer du Nord) impliquent le développement de liaisons électriques sur de longues distances, qui sont plus efficaces en courant continu. Par ailleurs, en Belgique par exemple, les trains, hors TGV, fonctionnent également en courant continu.
Remarque : Des informations plus complètes sur les défis du transport en alternatif et en continu sont disponibles à la page Trajet de l’électricité.