Effet biologique ou risque pour la santé?

Les effets biologiques sont des modifications mesurables en réponse à un stimulus (par exemple : l’exposition aux champs électromagnétiques ou l’exposition à la lumière du soleil). Les effets biologiques ne sont pas nécessairement néfastes pour la santé : lire un document produit un effet biologique, il ne s’agit pourtant pas d’une activité nocive pour la santé.

Le corps humain dispose de mécanismes de compensation et de régulation à l’égard de nombreux stimuli. Il existe un risque pour la santé lorsque l’effet biologique dépasse les possibilités de compensation normale de l’organisme et entraîne une altération de l’état de santé.

Remarque: Confusion entre effet biologique et compatibilité électromagnétique

Le bon fonctionnement d’un appareil électrique peut être perturbé par le champ électromagnétique émis par un autre dispositif électrique se situant à proximité du premier. Les perturbations causées par ce champ électromagnétique sont appelées interférences électromagnétiques. Pour éviter ces interférences, il est nécessaire de veiller à la compatibilité électromagnétique des appareils électriques.

Il importe de ne pas confondre les effets biologiques et les interférences d’un champ électromagnétique avec un dispositif électronique. Certains matériaux sont très sensibles aux champs magnétiques de basses fréquences. Par exemple l’écran d’un ordinateur peut être perturbé par un champ magnétique de l’ordre de 1 µT. Les interférences sont dues à la fréquence du  » rafraîchissement  » de l’affichage au niveau de l’écran. Cette fréquence est en effet proche de 50 Hz.

Share