Journées d’études du BBEMG

21 Mars 2022

Champs électromagnétiques de basses fréquences et santé. Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group.

Voir les présentations de la webinaire (2022)

La présentation (en anglais) est disponible ci-dessous.

Les présentations (en format PDF) en français sont disponibles à la page suivante.

Les présentations (en format PDF) en anglais sont disponibles içi.

Nous avons également reçu quelques questions auxquelles il n’a pas été possible de répondre dans la présentation elle-même. Vous trouverez ci-dessous ces questions et leurs réponses.

Question pour Agathe Salmon dans le cadre de son étude sur l’exposition aux nuisances environnementales. Votre étude prend-elle en compte la différence entre les niveaux de champs magnétiques 50 Hz la nuit et le jour (rush) ?

Comme pour l’étude chez les employés de l’industrie électrique, l’étude en population sera en mesure de différencier l’exposition aux multiples polluants d’intérêt selon le type d’environnement dans lequel les personnes déclarent se trouver et selon le moment de la journée. Cependant, nos participants ne portent pas le mesureur EMDEX II pendant la nuit, ce qui signifie que les niveaux de champs enregistrés ne correspondent pas nécessairement à l’exposition réelle de la personne, en particulier si l’appareil est posé à proximité d’une source générant des champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences (CM-EBF). Pour cette raison, nous ne tiendrons pas compte des données de CM-EBF mesurées pendant la nuit.

Une question au Dr Christian Brabant, concernant la méta-analyse sur l’exposition aux CEM-EBF et les cas de la leucémie infantile. Cette méta-analyse fournit-elle également des informations sur la causalité, ou s’agit-il d’une comparaison entre l’incidence de la leucémie infantile et l’exposition ? (Y a-t-il une relation de cause à effet ou simplement une corrélation ?)

Notre méta-analyse ne fournit pas d’informations sur la causalité. Nous ne proposons pas de mécanisme biologique. Si l’association que nous avons trouvée entre les champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence et la leucémie infantile est réelle, nos méta-analyses suggèrent que le sous-type de leucémie est la leucémie lymphoblastique aiguë. De plus, nos travaux suggèrent que seule une exposition prolongée à des champs magnétiques supérieurs à 0,4 µT pourrait augmenter le risque de développer une leucémie.

Un complément à une question du Dr Christian Brabant, concernant la méta-analyse sur l’exposition aux CEM-EBF et les cas de leucémie infantile. En plus de l’étude présentée par Christian, il existe une autre étude qui montre qu’il existe toujours un lien.

L’auteur de cette question fait probablement référence à la récente étude de Núñez-Enríquez et de ses collègues publiée en 2020 (Bioelectromagnetics, 41, 581-597). Ils ont trouvé une association entre les champs magnétiques d’extrêmement basse fréquence supérieurs à 0,4 µT et la leucémie lymphoblastique aiguë de la lignée B chez des enfants vivant au Mexique. Cette étude a été incluse dans nos méta-analyses.

Une question au Dr Christian Brabant, concernant la méta-analyse sur l’exposition aux CEM ELF et les cas de leucémie infantile. (Seomun G, Lee J, Park J ; 2021) a montré que des associations significatives étaient toujours observées entre l’exposition aux champs magnétiques d’ extrêmement basses fréquences  et la leucémie infantile. Avez-vous des commentaires à ce sujet ?

Dr Seomun et ses collègues (2021, PLoS One, 16, e0251628) ont récemment réalisé une méta-analyse sur l’association entre les CM-EBF) et différents cancers infantiles. Néanmoins, leurs travaux ne portaient pas sur la leucémie infantile, les différents sous-types de leucémie n’ont pas été analysés séparément et les distances aux lignes électriques n’ont pas été examinées. Malheureusement, il est très difficile de comparer nos résultats avec ceux du Dr Seomun. Dans deux de leurs méta-analyses réalisées sur des cas de leucémie infantile, ils n’ont pas remarqué que les études de Bunch et al. (2015 ; J Radiol Prot 35, 695-705) et de Kroll et al. (2010, Br J Cancer 103, 1122-1127) sont basées en partie sur les mêmes données du Registre national des tumeurs infantiles et que, par conséquent, de nombreux cas sont les mêmes dans ces méta-analyses. Étant donné que de nombreux cas ont été comptés deux fois dans ces deux études britanniques qui ont détecté des odds ratio (OR) élevés, la méta-analyse réalisée par Seomun et ses collègues surestime l’association entre les CM-EBF et la leucémie infantile. En outre, ils ont pris en compte l’étude de Feizi et Arabi (2007 ; Asian Pac J Cancer Prev 8, 69-72) qui a utilisé un seuil de 0,45 µT dans leur méta-analyse censée utiliser 0,4 µT comme seuil. La catégorie de référence de cette étude était < 0,45 µT (et non < 0,1 µT comme dans Kroll et al., 2010 et dans la plupart des études). En conséquence, l’inclusion des études de Kroll et al. (2010) et de Feizi et Arabi (2007) a conduit Seomun et ses collègues à calculer un OR de 1,72 (CI 95% 1,25 – 2,35) pour les champs magnétiques supérieurs à 0,4 µT et la leucémie infantile, un OR largement surestimé avec une catégorie de référence non définie.

Question pour Agathe Salmon dans le cadre de son étude sur l’exposition aux  nuisances environnementales.  Le cas échéant, quels générateurs de CEM de basses fréquences ont été identifiés jusqu’à présent dans votre étude?

Pour l’instant, nous n’avons pas encore démarré l’analyse des  données car nous n’avons collecté que la moitié des échantillons que nous comptons utiliser dans cette étude. Avec les données recueillies dans l’étude, nous connaîtrons les niveaux d’exposition des participants et grâce au questionnaire, nous aurons également une idée du nombre de sources domestiques de CEM-EBF de chaque participant. Nous aurons également une idée générale des sources présentes dans la rue liées aux infrastructures de distribution d’électricité. Il ne sera pas possible d’attribuer l’exposition à des sources précises, mais nous testerons les corrélations entre l’exposition des personnes et le nombre de sources domestiques / d’infrastructures électriques.  

Question au Dr. Christian Brabant, Amoon et al. (2021). avaient analysé 3 analyses groupées incluant Ahlbom et ail. (2000) et Kheiftes(2010). Une méta-analyse des trois analyses groupées présente globalement un OR de 1,45 (95 % CI: 0,95-2,20) pour des expositions ≥0,4 μT. Avez-vous un commentaire à faire à ce sujet ?

Dr Amoon et ses collègues (2022, Environmental Research, 204, 111993) ont réalisé une méta-analyse de trois analyses groupées : l’analyse groupée d’Ahlbom et al (2000, Br J Cancer, 83, 692-8) avec les études publiées avant 2000, l’analyse groupée de Kheifets et al (2010, Br J Cancer, 103, 1128-35) basée sur les études publiées entre 2000 et 2010 et leur analyse groupée basée sur 4 études publiées après 2010. Leur méta-analyse de ces trois analyses groupées a relevéun OR groupé de 1,45 (CI 95 % 0,95-2,20) pour les champs magnétiques supérieurs à 0,4 μT. Ces résultats sont proches des nôtres publiés dans Reviews on Environmental Health (Brabant et al., 2022) puisque nous avons trouvé dans nos travaux un OR groupé de 1,37 (CI 95 % 1,05-1,80) pour l’association entre les champs magnétiques supérieurs à 0,4 µT et la leucémie infantile.

22 septembre 2017

Champs électromagnétiques de basses fréquences et santé. Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group.

Voir les interventions de la journée d'étude 2017 (en PDF)

Champs électromagnétiques de basses fréquences et santé.
Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group

Prof. Dr. Luc Verschaeve (Président), Dr. Annemarie Maes (Coordinatrice)

Introduction – Présentation du BBEMG et but de la journée d’étude
(Présentation)

Prof. Dr. Luc Verschaeve

Champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquence
Effets sur la santé : État des lieux
(Présentation)

Dr. Christian Brabant

Recherches sur l’hypersensibilité électromagnétique
(Présentation)

Maryse Ledent

Électro(hyper)sensibilité ou IEI-CEM : Réflexions et projets
(Présentation)

Michel Goethals, Mart Verlaek & Prof. Dr. Geuzaine

Middelen voor het berekenen van velden en waarschuwingen voor hun misbruik
(Présentation, en néerlandais)

Dr. Jean_François Collard & Prof. Dr. Maurice Hinsenkamp

Coopération européenne en Science et Technologie: Action BM 1309 EMF-MED
(Présentation)

Dr. Jean_François Collard & Prof. Dr. Maurice Hinsenkamp

Etudes sur la différenciation et la prolifération cellulaire
(Présentation)

Dr. Maurits De Ridder

L‘Arrêté Royal relatif aux champs électromagnétiques au travail
(Présentation)

Dr. Martine Souques

Mise en place d’une cohorte de retraités RTE professionnellement exposés au champ magnétique 50 Hz : le projet CohoRte
(Présentation)

Willy Pirard, Benjamin Vatovez, Paul Bernard & Amélie Jacques

Champs électriques et magnétiques dus aux courants porteurs générés par les compteurs communicants
(Présentation)

18 september 2013

Champs électromagnétiques de basses fréquences et santé. Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group.

Voir les interventions de la journée d'étude 2013 (en PDF)

Champs électromagnétiques de basses fréquences et santé.
Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group

Introduction:
Prof. Dr. Luc Verschaeve (Président), Dr. Annemarie Maes (Coordinatrice)

Pourquoi étudier les effets sur la santé des champs électromagnétiques à la fréquence du réseau 50 Hz ?
(Présentation)

Maryse Ledent

BBEMG et communication : le site internet du BBEMG comme outil d’information.
(Présentation)

Dr. Maurits De Ridder

Études épidémiologiques des effets sur la santé des champs électromagnétiques de très basses fréquences.
(Présentation)

Isabelle Demaret, Prof. Dr Marc Ansseau, Cindy Rocha

Recherches sur l’hypersensibilité électromagnétique
(Présentation)

Prof. Dr. Luc Verschaeve

Champs électromagnétiques et la maladie d’Alzheimer : un lien est-il possible ?
(Présentation)

Prof. Dr. Maurice Hinsenkamp, Jean_François Collard

Études sur la différentiation et la prolifération cellulaire.
(Présentation)

Dr. Patrick Dular, Prof. Dr. Ir. Christophe Geuzaine

Courants de contact et quantification des incertitudes dans les modèles électromagnétiques.
(Présentation)

Dr. H. Reynders (LNE)

La position de l’administration flamande (LNE) sur les aspects sanitaires des champs électromagnétiques de très basses fréquences.
(Présentation)

Prof. Dr. Nathalie Schiffino (UCL)

Biopolitique et risque.
(Présentation)

13 mai 2009

Environnement électrique basse fréquence : effets sur la santé?
Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG)

Voir les interventions de la journée d'étude 2009 (en PDF)

Environnement électrique basse fréquence : effets sur la santé?
Résultats de 4 années de recherches du Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG)

Introduction:
Jean-Jacques Legros (President) & Marion Crasson (Coordinator)

Pourquoi étudier les effets sur la santé des champs électriques et magnétiques à la fréquence du réseau (50 Hz) ? – Présentation du BBEMG et du programme de la journée.
(Présentation)

Maurits De Ridder

Champs électriques et magnétiques TBF et santé: Etudes épidémiologiques: qu’est-ce qu’une étude épidémiologique? Quels sont les problèmes de santé rencontrés? Comment comprendre le risque de leucémie et de maladie d’Alzheimer ?
(Présentation)

Gilbert Decat

Campagne de mesure de l’exposition aux champs magnétiques chez l’enfant en Belgique : sources et niveau d’exposition, comparaison avec d’autres pays.
(Présentation)

Jean-Louis Lilien

Courants de contact – Hypothèses, explications et modélisation.
(Présentation)

Marion Crasson

Electrosensibilité (EHS): résultats des recherches et hypothèses explicatives.
(Présentation)

Patrick De Boever

Electrosensibilité (EHS): résultats des recherches génétiques.
(Présentation)

Maurice Hinsenkamp

Etude in vitro des effets des champs magnétiques sur la différenciation et la prolifération cellulaire: intérêt de la recherche fondamentale et effets thérapeutiques.
(Présentation

27 avril 2006

Stress related psychophysiological and environmental factors that determine development and manifestation of electrohypersensitivity and similar functional disorders. Psychoneuroendocrinology Unit (BBEMG), Université of Liège, Belgium
By Prof. E. Lyskov, Centre for Musculoskeletal Research, University of Gävle, Umea (Sweden).

15 mai 2004

Journée d’information sur les effets potentiels des champs électromagnétiques sur la santé

Share