La législation belge limite les valeurs du champ électrique généré par les installations électriques de transport et de distribution d’énergie électrique et rend obligatoires les mises à la terre des pièces métalliques soumises à un champ électrique important. En effet, un arrêté ministériel du 7 mai 1987 (Moniteur belge du 14.05.1987) modifié par arrêté ministériel du 20 avril 1988 a été adopté sur la base de l’article 139 du RGIE.
« Article 1er : La valeur du champ électrique non perturbé, en régime non perturbé, généré par une installation de transport ou de distribution de l’énergie électrique doit rester inférieure aux valeurs suivantes mesurées à 1,5 m du sol ou des habitations):
(1) dans les zones habitées ou destinées à l’habitat sur les plans de secteurs: 5kV/m
(2) lors des surplombs de routes: 7 kV/m
(3) dans les autres lieux: 10 kV/m«
L’article 139 du Règlement général sur les installations électriques a été complété dans l’arrêté royal du 20 juin 1991 (Moniteur belge du 06.09.1991) et modifié par les arrêtés royaux du 22 décembre 1994 (Moniteur belge 09.02.1995) et du 15 novembre 1991 (Moniteur belge 12.12.1991), par la disposition suivante:
« Le Ministre ayant l’Energie dans ses attributions peut fixer par arrêté:
1. les dispositions à prendre pour limiter les effets directs ou indirects des champs électriques et magnétiques générés par les lignes de transport et de distribution d’énergie électrique, sur l’organisme de l’homme et des animaux domestiques, ainsi que sur les équipements et appareils électriques et/ou électroniques;
2. les méthodes de mesure des champs électriques et magnétiques;
3. les conditions auxquelles doivent répondre les appareils électriques et magnétiques, ainsi que leurs procédures d’étalonnage;
4. les conditions auxquelles doivent répondre les logiciels utilisés dans le calcul préalable des valeurs des champs électriques et magnétiques, ainsi que la procédure à suivre pour leur agrément ».
Il faut cependant souligner qu’il n’existe pas à ce jour une législation belge particulière au sujet de l’exposition à des champs d’induction magnétique à la fréquence industrielle.