Modélisation des champs à l’intérieur du corps humain

ACE, Institut Montefiore
Sart Tilman, Quartier POLYTECH, allée de la Découverte 10, 4000 Liège

Rapports d'activité

2009-2013

C. Geuzaine, V. Beauvois, P. Dular, M. Graulich

Le projet de recherche était centré sur la compréhension du lien entre les valeurs des sources externes basse-fréquence et les valeurs des champs électromagnétiques internes dans le corps humain. En effet, ces champs internes sont les grandeurs à considérer en ce qui concerne les effets biologiques. Come la difficulté principale pour établir ce lien est l’incertitude sur les valeurs des paramètres électromagnétiques du corps humain, un solveur probabiliste a été développé pour caractériser la densité de probabilité des champs internes induits en termes des paramètres électromagnétiques du corps, en particulier la conductivité électrique. Des modèles géométriques réalistes du corps humain entier et de la tête, pouvant être soumis à des expositions virtuelles de champs électriques et magnétiques externes, ont été mis au point, et différents scénarios (champ magnétique ambiant, tension de contact, courant de contact) ont été testés. La précision des simulations a été confirmée via des approches dites « duales », qui permettent d’établir des intervalles de confiance de l’énergie calculée.

Publications dans le cadre des activités du BBEMG

R. Scorretti, R. V. Sabariego, L. Morel, C. Geuzaine, N. Burais, L Nicolas. “Computation
of induced fields into the human body by dual finite element formulations”. IEEE
Trans. Mag. 48 (2) pp. 451-454, 2012.

R. Gaignaire, R. Scorretti, R. V. Sabariego and C. Geuzaine. “Stochastic uncertainty
quantification of eddy currents in the human body by polynomial chaos
decomposition”. IEEE Trans. Mag. 48 (2) pp. 451-454, 2012.