La population des grandes villes est exposée au cumul des nuisances environnementales liées aux activités de la ville, à son approvisionnement et aux comportements des habitants et des utilisateurs de l’espace urbain.
Notre étude permettra de dresser une carte de multi-exposition individuelle dans la population bruxelloise. Des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques et à d’autres paramètres environnementaux tels le bruit, les particules fines, composés organiques volatils, polluants intérieurs et extérieurs, … seront réalisées. Les personnes présentant une ou plusieurs hypersensibilités environnementales seront incluses.
Cette étude sera faite en collaboration avec les autres membres du BBEMG : voir les projets « Biomonitoring cytogénétique des travailleurs exposés aux CEM (Sciensano) » et « Expression des gènes suite à l’exposition aux CEM (ULB)». La collaboration permettra une approche multidisciplinaire de l’exposition à long terme aux expositions environnementales étudiées. Une analyse statistique sera menée afin d’identifier les relations entre les effets sur la santé et les symptômes et les expositions objectivée et perçue. La conclusion portera sur la contribution des différents paramètres environnementaux mesurés.
Les résultats regroupés quartier par quartier seront communiqués aux participants. Chaque participant recevra un courrier reprenant les résultats de son quartier ainsi que les résultats de l’ensemble des autres quartiers. Des explications individuelles seront fournies aux participants qui le souhaiteraient (visite à domicile ou par téléphone). Les autorités compétentes seront également informées des résultats de l’étude.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou si vous souhaitez participer à l’étude, merci de prendre contact avec le Prof Catherine Bouland.