Biomonitoring cytogénétique des travailleurs exposés aux CEM : Rapports et publications

Rapports d'activités

2022-2023

Cette recherche implique une collaboration étroite entre les équipes du BBEMG :
– ULB-LROT (M. Hinsenkamp, JF. Collard, TTH. Nguyen)
– Sciensano (M. Ledent, S. Segers, B. Mertens, L. Verschaeve, A. Maes, R. Anthonissen, E. De Clercq)
– ULiège-ACE (C. Geuzaine, V. Beauvois, M. Spirlet & J. Arban)
Une étude de biomonitoring sur des travailleurs de trois gestionnaires de réseaux de transport (GRT) et de distribution (GRD) belges a été menée pour évaluer les effets génétiques d’une exposition à long terme aux champs magnétiques (CM) 50 Hz en milieu professionnel. Dans cette étude, l’évaluation des effets génétiques s’est accompagnée de mesures de l’exposition des travailleurs aux CM 50 Hz. Les niveaux de dommages génétiques ont été évalués sur les lymphocytes du sang périphérique des travailleurs à l’aide d’un test des comètes et d’un test de micronoyaux.
L’exposition des travailleurs aux CM-50Hz a été évaluée sur la base des titres de poste et de l’enregistrement des niveaux d’exposition individuel à l’aide d’un exposimètre MF (EMDEX II). Les résultats des tests des comètes et des micronoyaux n’ont pas indiqué de différence significative dans les niveaux de dommages génétiques entre les groupes de travailleurs
ayant des niveaux d’exposition professionnelle différents. En outre, aucune corrélation n’a été établie entre l’exposition réelle des travailleurs et les niveaux de dommages génétiques. L’analyse de régression effectuée sur les données relatives aux dommages cytogénétiques a indiqué que plusieurs facteurs de confusion tels que l’âge, le tabagisme antérieur, plutôt que l’exposition professionnelle au CM, pourraient être les facteurs déterminants susceptibles d’affecter de manière significative les résultats des dommages génétiques

2021-2022

Cette recherche implique une collaboration étroite entre les équipes du BBEMG :

– ULB-LROT (M. Hinsenkamp, JF. Collard, TTH. Nguyen)
– Sciensano (M. Ledent, S. Segers, B. Mertens, L. Verschaeve, A. Maes, R. Anthonissen, J. Van De Maele, E. De Clercq)
– ULiège-ACE (C. Geuzaine, V. Beauvois, M. Spirlet, J. Arban)

Dans le cadre du projet BBEMG 2017-2021, nous avons déjà fourni les résultats de l’étude de biomonitoring cytogénétique des employés d’ELIA exposés professionnellement aux CM-EBF. Dans un premier temps, une méthode utilisant l’exposition réelle des employés pour classer les employés en groupes d’exposition a été discutée. Nous avons proposé d’utiliser à la fois les données d’exposition réelle (via une analyse en cluster) et les titres des fonctions pour définir les groupes d’exposition. Ensuite, le niveau de dommages génétiques des lymphocytes du sang périphérique (LSP) des employés professionnellement exposés aux CM-EBF et d’une population témoin appariée (employés moins exposés aux CM-EBF, par exemple des employés de bureau) a été examiné. Dans cette étude de biomonitoring, nous n’avons pas trouvé de preuves suffisantes de la génotoxicité des CM. En effet, aucune corrélation entre l’exposition réelle des employés et le niveau des dommages génétiques n’a été trouvée. Les résultats du test des comètes et du test du micronoyau n’ont indiqué aucune différence significative dans les niveaux de dommages génétiques entre les groupes de travailleurs ayant des niveaux d’exposition professionnelle différents. Le modèle linéaire généralisé a indiqué que les facteurs de confusion courants rencontrés dans les études de biomonitoring cytogénétique, tels que l’âge, le sexe et le tabagisme, plutôt que l’exposition aux CM-EBF, pouvaient affecter de manière significative les résultats des dommages génétiques.

Etude de faisabilité d’une étude épidémiologique des cancers (leucémies) et des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson) de l’enfant en relation avec l’exposition aux champs électromagnétiques de 50 Hz
C. Demoury, E. De Clercq
Avant de démarrer une étude épidémiologique sur la leucémie infantile ou les maladies dégénératives en relation avec l’exposition aux champs électromagnétiques 50Hz, il est essentiel de s’assurer qu’un effet peut être détecté, s’il existe. Une taille d’échantillon trop petite ne fournira pas de réponses fiables aux hypothèses de l’étude. Le calcul de la taille de l’échantillon est donc une étape clé avant de commencer une étude. Des calculs du nombre de sujets requis sous certaines hypothèses ont été effectués pour évaluer la faisabilité de telles études. Dans le cas de la leucémie infantile, les calculs de la taille de l’échantillon ont montré que trop de sujets seraient nécessaires pour obtenir des résultats exploitables et interprétables. Pour des maladies plus fréquentes comme la maladie d’Alzheimer, un nombre plus faible de sujets serait nécessaire, mais même pour cette maladie, seuls des risques relatifs assez élevés seraient détectables, et de tels risques ne sont pas observés dans la littérature existante. Nous concluons que ce travail n’est pas réalisable à l’échelle de la Belgique.

Rapports d'activité précédents

2017-2021

Cette recherche implique une collaboration rapprochée entre cinq équipes du BBEMG.

– ULB-LROT (M. Hinsenkamp, JF. Collard, TTH. Nguyen)
– Sciensano (M. Ledent, S. Segers, B. Mertens, L. Verschaeve, A. Maes, R. Anthonissen, J. Van De Maele, E. De Clercq)
– ULiège-ACE (C. Geuzaine, V. Beauvois, M. Spirlet, J. Arban)

Dans le cadre du projet 2017-2021, Sciensano participe à une étude de biomonitoring (cyto)génétique sur les globules blancs de travailleurs exposés professionnellement à des niveaux élevés de champs électromagnétiques et à une population témoin appariée (travailleurs moins exposés, par exemple, personnel administratif). Des méthodes cytogénétiques validées (test des comètes et test du micronoyau) sont utilisées.
En septembre 2021, 88 travailleurs étaient inclus dans l’étude. A ce jour, aucune différence entre les groupes n’est observée, mais un nouveau recrutement est recommandé afin d’améliorer les résultats.
Cette étude s’accompagne d’une étude de l’expression des gènes à l’aide de la méthode RT-qPCR. Des analyses seront effectuées sur les globules blancs ainsi que sur les cellules buccales (en collaboration avec l’ULB-LROT) sur au moins 10 gènes d’intérêt. Ces gènes jouent un rôle dans différents processus cellulaires, à savoir la réponse au stress, l’apoptose, le cycle cellulaire et la prolifération cellulaire. Selon la disponibilité de l’ARN restant, d’autres gènes pourraient également être testés. Dans ce cas, une nouvelle sélection de gènes pertinents sera menée. A ce jour, les analyses ont commencé et les résultats seront fournis dans le prochain rapport.
Sciensano collabore également avec l’ULB-ESP dans l’étude sur la population bruxelloise.

Publications dans le cadre des activités du BBEMG

Maes A, Verschaeve L. (2016)
Genetic damage in humans exposed to extremely low-frequency electromagnetic fields. Arch Toxicol., 90(10):2337-2348.
>> Abstract in PubMed or in our literature reviews

Verschaeve L., Wambacq S., Anthonissen R., Maes A. (2016)
Co-exposure of ELF-magnetic fields and chemical mutagens: An investigation of genotoxicity with the SOS-based VITOTOX test in Salmonella typhimurium. Mutat Res Genet Toxicol Environ Mutagen. 2016 Jan 1;795:31-5. doi: 10.1016/j.mrgentox.2015.11.003. Epub 2015 Nov 12.
>> Abstract in PubMed

Vanderstraeten J., Burda H., Verschaeve L., De Brouwer C. (2015)
Health effects of ELF magnetic fields: considering static and medium frequency fields in studies of the cryptochrome hypothesis. Health Physics, 109, 84-89.
>> Abstract in PubMed

Vanderstraeten J., Verschaeve L., Burda H., Bouland C., de Brouwer C. (2012)
Health effects of extremely low-frequency magnetic fields: reconsidering the melatonin hypothesis in the light of current data on magnetoreception. J. Appl. Toxicol., 32, 952-958.
>> Abstract in PubMed

Maes A., Anthonissen R., Verschaeve L. (2012)
Testing chemicals with the cytokinesisblock micronucleus cytome assay. Folia Biol., 58, 215-220.
>> Abstract in PubMed

Superior health Council/Gezondheidsraad (2012)
Childhood leukaemia and environmental factors. Brussels Superior Health Council, 2012; Advisory report nr. 8548. Legal deposit nr. D/2012/7795/5. ISBN: 978-94-9054-230-6.
>> pdf online

Verschaeve L., Anthonissen R., Grudniewska M., Wudarski J., Gevaert L., Maes A. (2011) Genotoxicity investigation of ELF-magnetic fields in Salmonella typhimurium with the sensitive SOS-based VITOTOX test.
Bioelectromagnetics, 32, 580-584.
>> Abstract in PubMed

Verschaeve L., Vanderstraeten J. (2011)
Champs et ondes: quel impact sur la santé? Pour la Science, Nr. 409, 128-133.
>> http://www.pourlascience.fr

Verschaeve L. , Brits E., Bossuyt M., Adang D., Decat G., Martens L. Joseph W. (2011)
Niet-ioniserende stralen – Achtergronddocument 2011.
Milieurapport ( MIRA ), Vlaamse MilieuMaatschappij.
https://www.milieurapport.be/milieuthemas/geluids-geur-lichthinder/themabeschrijving-niet-ioniserende-straling.pdf

Gosselin P., Simons K., Verschaeve L., Van Nieuwenhuyse A. (2011)
Childhood Cancer & Environment. Feasibility study for establishing a registration system for studying the relationship between childhood cancer & environment.
NEHAP, Final report, ISSN: D/2011/2505/62.

FOD/SPF Public Health (2009).
Les champs électromagnétiques et la santé. Votre guide dans le paysage électromagnétique.
(Contribution to and proofreading of the leaflet)
>> ici

Maes A., Den Hond E., & Verschaeve L. (2007)
Use of METAFER-image analysis system for scoring micronuclei in binucleated human white blood cells. Microscopy and Analysis 21, 7-9 (EU).

Verschaeve L. (2004)
Does exposure to non ionizing radiati on induce adverse health effects in humans? Belgian J. Electro. Commun. 4, 3-24.

Verheyen G., Pauwels G., Verschaeve L., & Schoeters G. (2003)
The effect of co-exposure of 50 Hz magnetic fields and an aneugen on human lymphocytes, determined by the cytokinesis-block micronucleus assay. Bioelectromagnetics , 24, 160-164.
>> Abstract in PubMed

Bergqvist U. , Brix J., de Gruijl F., de Seze R.,Hietanen M., Jeffereys J.G.R., Lagroye I. , Lotz G.W., Owen R.D., Repacholi M.H., Saunders R., Tenforde T.S., Verschaeve L., & Veyret B. (2003)
Review of experimental investigations of EMF biological effects (0-100 kHz) – ICNIRP Standing committee II. In: Matthes R., McKinley A., Bernhardt J., Vecchia P., Veyret B., eds., Exposure to static and low frequency electromagnetic fields, biological effects and health consequences . ICNIRP13/2003, ISBN 3-934994-03-2.

Verschaeve, L . (2003).
Scientific Facts on electromagnetic fields from Power Lines, Wiring & Appliances. Greenfacts online publication; cf. http://www.greenfacts.org/power-lines/index.htm

Van Den Heuvel R., Leppens H., Nematova G., & Verschaeve L. (2001)
Haemopoietic cell proliferation in murine bone marrow cells exposed to extreme low-frequency (ELF) electromagnetic fields. Toxicol. In Vitro 15, 351-355.

De Ridder M., Decat G., Verschaeve L., & Bossuyt M. (2001)
Niet-ioniserende stralen. Milieu- en Natuurrapport Vl aan deren , MIRA-T, Garant, Leuven-Apeldoorn, pp.431-439.

Maes A., Collier M., Vandoninck S., & Verschaeve L. (2000)
Cytogenetic effects of 50 Hz magnetic fields of different magnetic flux densities. Bioelectromagnetics 21, 589-596.

Verschaeve L. (1999)
Hoogspanningslijnen, mobiele telefonie en gezondheid. Lucht 2, 52-54.

Martens L., & Verschaeve L. (1998)
Niet-ioniserende stralen. Milieu en Natuurraport Vl aan deren , MIRA-T, Garant, Leuven-Apeldoorn, 323-333.

Maes A., L. & Verschaeve (1997)
Biologische effecten van electromagnetische velden: extreem lage- en Radiofrequenties. Arbeidsgezondheidszorg & Ergonomie , XXXIV, 129-130.

Verschaeve L. (1994)
EC symposium hears more evidence of harmful NIR effects. Electromagnet. VDU News , 4(3-4), 14-16.

Verschaeve L. (1995)
Can non-ionizing radiation induce cancer? Cancer J. 8, 237-249.

Martens L., Verschaeve L., Maes A., & De Wagter C. (1994)
III.10B Hinder: niet-ioniserende stralen. In: Leren om te keren . Milieu- en Natuurrapport Vl aan deren, A. Verbruggen, ed., Garant, Leuven-Apeldoorn, pp. 411-428.

Informations complémentaires

In case of any questions concerning this topic, do not hesitate to contact us.

Share