Méta-analyse de la leucémie infantile : Rapports et publications

Rapports d'activités

2022-2023

C. Brabant, G. Honvo, C. Demonceau, E. Tirelli, D. Cataldo, O. Bruyère

De nombreuses études animales et in vitro ont été réalisées pour examiner le potentiel cancérogène des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse (BEF) chez les rongeurs ainsi que l’impact des champs magnétiques BEF sur l’ADN. Néanmoins, des résultats contradictoires ont souvent été observés dans ce domaine de recherche. Pour cette raison, nous réalisons une revue systématique et une méta-analyse afin de synthétiser les études scientifiques sur les effets cancérogènes des champs magnétiques BEF menées sur l’animal et avec la « comet assay ».
Nous avons utilisé les bases de données Medline, Scopus et Embase pour trouver toutes les études ayant examiné le potentiel cancérogène des champs magnétiques BEF. Notre stratégie de recherche a généré 5138 références, sans compter les doublons. Nous avons utilisé Covidence pour sélectionner les abstracts et les articles full-texts. 384 abstracts remplissaient potentiellement nos critères d’inclusion. Deux chercheurs (Dr. Christian Brabant et doctorante Céline Demonceau) ont lu les 384 articles full-texts pour déterminer lesquels répondaient à nos critères d’inclusion. 68 articles disposant de données complètes ont répondu à nos critères d’inclusion. Trois articles ont été exclus car ils étaient au moins partiellement basés sur les mêmes données. 65 articles ont été inclus dans la synthèse qualitative de notre travail. Nous réalisons actuellement l’extraction des données avec l’aide d’une feuille d’extraction de données standardisée. L’évaluation de la qualité méthodologique des études est effectuée par les deux chercheurs. Nous utilisons le « SYRCLE’s risk of bias tool » pour évaluer la qualité méthodologique des études sur les animaux.

2021-2022

C. Brabant, G. Honvo, C. Demonceau, E. Tirelli, D. Cataldo, O. Bruyère

Nous avons réalisé une méta-analyse qui indique que l’exposition prolongée à des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse (BEF) augmente le risque de leucémie infantile et nous avons publié nos résultats dans Reviews on Environmental Health (Brabant et al., 2022, Reviews on Environmental
Health, doi: 10.1515/reveh-2021-0112). Cependant, les conditions sous lesquelles les champs magnétiques BEF représentent un facteur de risque pour la leucémie ne sont pas claires. Par exemple, la durée d’exposition au champ magnétique semble jouer un rôle dans le développement des cancers mais c’est difficile à démontrer dans des études humaines. Presque toutes les études incluses dans notre méta-analyse étaient des études cas-témoins réalisées avec des humains mais des variables comme le flux d’induction magnétique, la fréquence et la durée d’exposition au champ magnétique ne peuvent pas être manipulées expérimentalement dans ces études cas-témoins. Les études in vitro et les études animales pourraient être pertinentes pour clarifier le rôle de ces variables. De nombreuses études in vitro ont été menées pour examiner les effets génotoxiques des champs magnétiques BEF sur la structure de l’ADN et des chromosomes. De plus, plusieurs études animales ont été réalisées pour déterminer si l’exposition aux champs magnétiques BEF peut augmenter le risque de cancer chez les mammifères. Les modèles animaux offrent la possibilité d’étudier les effets cancérogènes potentiels des champs BEF et permettent de manipuler des variables telles que le flux d’induction magnétique et la durée d’exposition au champ magnétique. Cependant, il y a beaucoup de résultats contradictoires dans ce domaine de recherche. Pour cette raison, nous réalisons une revue systématique et une méta-analyse sur les effets cancérogènes des champs magnétiques BEF basées sur les études animales et in vitro pour clarifier les conditions sous lesquelles les champs magnétiques BEF peuvent promouvoir le développement de cancers comme la leucémie. Dans ce rapport, nous décrivons notre protocole, notre stratégie de recherche et les méthodes que nous avons utilisées pour sélectionner les études pertinentes pour notre méta-analyse. Notre protocole décrit les méthodes utilisées dans notre revue systématique et a été publié dans Prospero en mai 2022 (Registration number: CRD42022321862). Les bases de données Medline, Scopus et Embase ont été utilisées pour identifier tous les articles pertinents pour notre méta-analyse. Grâce à ces bases de données, nous avons détecté tous les articles qui ont étudié les effets cancérogènes des champs magnétiques BEF. Nous allons prendre en compte tous les articles pertinents écrits en anglais et en français. La sélection des études est effectuée actuellement par deux investigateurs indépendants (Dr. Christian Brabant et la doctorante Céline Demonceau).

Rapports d'activités précédents

2017-2021

Prof. O. Bruyère, Dr. C. Brabant, Dr. A. Geerinck, Dr. C. Beaudart, Prof. E. Tirelli, Prof. C. Geuzaine

Introduction L’association entre la leucémie infantile et les champs magnétiques de fréquence extrêmement basse (CM-FEB) a été étudiée de manière approfondie durant ces quarante dernières années. Cependant, les conditions sous lesquelles les CM-FEB représentent un facteur de risque pour la leucémie ne sont toujours pas clairement définies. Pour cette raison, nous avons réalisé une revue systématique et une méta-analyse pour clarifier la relation entre les CM-FEB émis par plusieurs sources et la leucémie infantile.
Méthodologie Nous avons effectué des recherches avec les bases de données Medline, Scopus, Cochrane Database of Systematic Review et DARE pour identifier les articles pertinents pour notre revue. A l’aide de ces bases de données, nous avons sélectionné toutes les études qui ont étudié la relation entre les CM-FEB et la leucémie infantile. Nous avons
8
réalisé une méta-analyse globale qui prend en compte les différentes mesures qui ont été utilisées pour évaluer l’exposition au champ magnétique : le flux d’induction magnétique (< 0.2 μT vs > 0.2 μT), la distance entre la maison de l’enfant et les lignes à haute tension (> 200 m vs < 200 m) et les « wire codings » du système de classification défini par Wertheimer et Leeper en 1979 (low current configuration vs high current configuration, cf. Am J Epidemiol 109, 273-84 ). De plus, nous avons réalisé des méta-analyses séparées basées sur chacune de ses mesures (c’est-à-dire sur le flux d’induction magnétique, sur les distances entre la maison de l’enfant et les lignes à haute tension et sur les « wire codings »). Finalement, l’association entre la leucémie infantile et les appareils électriques émettant des CM-FEB a également été examinée.
Résultats A partir des 861 références qui ont été identifiées, 39 articles ont été inclus dans notre revue systématique. Notre méta-analyse globale indique une association entre la leucémie infantile et les CM-FEB (21 études, OR = 1.24; 95% CI 1.06 – 1.46), une association qui résulte essentiellement des études conduites avant 2000. L’OR (« odds ratio »ou « rapport des cotes ») pour les études conduites avant 2000 est 1.46 (95% CI 1.20 – 1.77) et l’OR pour les études plus récentes est 1.05 (95% CI 0.88 – 1.26). Nos méta-analyses qui se basent uniquement sur les champs magnétiques indiquent que le flux d’induction magnétique associé à un risque accru de leucémie est supérieur 0.4 μT (13 études, > 0.4 μT: OR = 1.47; 95% CI 1.12 – 1.92; leucémie lymphocytique aigüe analysée séparément: 7 études, > 0.4 μT: OR = 1.88; 95% CI 1.31- 2.70). Les champs magnétiques inférieurs à 0.4 μT ne sont pas associés à la leucémie (14 études, 0.1 – 0.2 μT: OR = 1.05; 95% CI 0.88 – 1.24; 0.2 – 0.4 μT: OR = 1.05; 95% CI 0.87 – 1.28). Nos méta-analyses qui se basent uniquement sur les distances (5 études) indiquent un OR de 0.98 (95 % CI 0.85-1.12) lorsque les enfants vivent à moins de 200 m des lignes à haute tension et un OR de 1.11 (95% CI 0.81, 1.52) lorsqu’ils vivent à moins de 50 m des lignes à haute tension. Si l’analyse ne porte que sur les enfants atteints de leucémie lymphocytique aigüe qui ont vécu à moins de 50 m des lignes à haute tension, l’OR est de 1.44 (95% CI 0.72-2.88). Nos méta-analyses qui se basent uniquement sur les « wire codings » (5 études) indiquent que l’OR pour la configuration la plus élevée définie par Wertheimer et Leeper (« very high current configuration ») est de 1.23 (95% CI 0.72-2.10). Finalement, nos méta-analyses montrent que l’exposition aux couvertures chauffantes augmente le risque de leucémie chez l’enfant (4 études, OR = 2.75; 95% CI 1.71 – 4.42). Il y a également une relation significative entre l’exposition aux réveils électriques et la leucémie infantile (4 études, OR = 1.27; 95% CI 1.01 – 1.60).
Conclusion Nos résultats montrent que l’exposition aux CM-FEB supérieurs à 0.4 μT augmente le risque de leucémie chez l’enfant, très probablement la leucémie lymphocytique aigüe. Des mesures de champs magnétiques devraient être réalisées si des enfants vivent à moins de 200 m de lignes à haute tension pour être certain qu’ils ne sont pas exposés à des CM-FEB supérieurs à 0.4 μT. Cependant, vivre à plus de 200 m de lignes à haute tension représente très probablement une distance suffisante qui n’est pas associée à un risque plus élevé de leucémie. Les enfants ne devraient pas utiliser de couvertures chauffantes qui génèrent des champs magnétiques supérieurs à 0.4 μT. Finalement, les réveils électriques devraient être situés à plus d’un mètre du lit de l’enfant, car à cette distance le champ magnétique est inférieur à 0.4 μT.

Autres domaines de publication

L’Unité de Recherche en Santé publique, Épidémiologie et Économie de la Santé a une grande expertise dans la réalisation de revues systématiques et de méta-analyses. Cette unité de recherche se compose d’une vingtaine de chercheurs actifs dans des thématiques variées allant de la santé de la femme enceinte au bien-être des résidents de maisons de repos en passant par l’évaluation épidémiologique des déterminants de la santé.

Publications

>>> Publications en Santé publique

Beaudart, Charlotte ; Rabenda, Véronique ; Bruyère, Olivier (2016) Il n’est jamais trop tard pour apprendre à (bien) lire … La revue systématique. Medi-Sphere 525: 35-38.

Borenstein M, Hedges LV, Higgins JPT, Rothstein HR (2009) Introduction to meta-analysis. New York: Wiley & Sons.

Kabuto M, Nitta H, Yamamoto S, Yamaguchi N, Akiba S, Honda Y, Hagihara J, Isaka K, Saito T, Ojima T, Nakamura Y, Mizoue T, Ito S, Eboshida A, Yamazaki S, Sokejima S, Kurokawa Y, Kubo O (2006) Childhood leukemia and magnetic fields in Japan: a case-control study of childhood leukemia and residential power-frequency magnetic fields in Japan. Int J Cancer 119: 643-50.

Linet MS, Hatch EE, Kleinerman RA, Robison LL, Kaune WT, Friedman DR, Severson RK, Haines CM, Hartsock CT, Niwa S, Wacholder S, Tarone RE (1997) Residential exposure to magnetic fields and acute lymphoblastic leukemia in children. N Engl J Med 337: 1-7.

Ioannidis JP (2016) The mass production of redundant, misleading and conflicting systematic reviews and meta-analyses. Milbank Quart 94: 485-514.

Ioannidis JP, Fanelli D, Dunne DD, Goodman SN (2015) Meta-research: evaluation and improvement of research methods and practices. PLOS BIOL 13: e1002264.

Michaelis J, Schüz J, Meinert R, Menger M, Grigat JP, Kaatsch P, Kaletsch U, Miesner A, Stamm A, Brinkmann K, Kärner H (1997) Childhood leukemia and electromagnetic fields: results of a population-based case-control study in Germany. Cancer Causes Control 8: 167-74.

PRISMA website: http://www.bmj.com/content/339/bmj.b2700

Rabenda V, Beaudart C, Bruyère, O (2017) Il n’est jamais trop tard pour apprendre à (bien) lire … La Méta-Analyse. Ortho-Rhumato 15: 27-32.

Informations complémentaires

Share