Modélisation de l’exposition aux CEM (réseau HT): Rapports et publications

Rapport d'activités

2022-2023

Pr., Dr., Ir., PI. C. Geuzaine, Ir. V. Beauvois,  J. Arban

Au cours de l’année 2023, le groupe ACE a réalisé un nouveau prototype de capteur de champ magnétique 50 Hz. Les mesures effectuées en laboratoire ont montré que le prototype a de très bonnes performances, avec une faible différence relative (< 10 %) par rapport à une sonde calibrée, pour des champs entre 0,1 uT à 6 uT. L’objectif de l’année prochaine sera de produire une « version 1 » complète de la sonde, avec un objectif de coût autour de 100 euros par sonde.

2021-2022

Pr., Dr., Ir., PI. C. Geuzaine, Ir. V. Beauvois, Dr., Ing. M. Spirlet

Au cours de la phase précédente du projet BBEMG, le groupe ACE de l’Université de Liège a développé un logiciel permettant d’évaluer les champs électromagnétiques basse-fréquence près de sources comme les lignes à haute tension et les câbles souterrains. Dans la nouvelle phase du projet ayant démarré en 2018, le groupe ACE a diversifié ses recherches en considérant de manière conjointe la simulation numérique et les mesures expérimentales pour estimer l’exposition aux champs basse-fréquence. Au cours de l’année 2022, le groupe ACE a travaillé selon deux directions principales : la conception d’un capteur de champ électromagnétique large bande et le développement d’une nouvelle bibliothèque de solveurs efficaces ciblant les simulations électromagnétiques HF/RF.

Rapports d'activités précédents

2017-2021

Pr., Dr., Ir., PI. C. Geuzaine, Ir. V. Beauvois, Dr., Ing. M. Spirlet

Au cours de la phase précédente du projet BBEMG, le groupe ACE de l’Université de Liège a développé un logiciel permettant d’évaluer les champs électromagnétiques basse-fréquence près de sources comme les lignes à haute tension et les câbles souterrains. Dans la nouvelle phase du projet ayant démarré en 2018, le groupe ACE a diversifié ses recherches en considérant de manière conjointe la simulation numérique et les mesures expérimentales pour estimer l’exposition aux champs basse-fréquence. Au cours de l’année 2021, le groupe ACE a travaillé selon une direction principale : la conception d’un capteur de champ électromagnétique large bande.