Revue de littérature & Analyse des risques : Rapports d’activités et publications

Rapports d'activités

2022-2023

En cours

2021-2022

Dr. E. De Waegeneer, Prof. Dr. L. Braeckman

Dans différents endroits, les travailleurs ainsi que les personnes du public general peuvent être exposés à des champs magnétiques relativement puissants de 50 Hz. Dans la recherche scientifique, aucune relation entre cette exposition et tout effet néfaste à long terme sur la santé n’a été établie. Uniquement pour les enfants, une association avec la leucémie aiguë a été trouvée dans les études épidémiologiques. En raison de l’absence de relation dans les études animales et d’un mécanisme plausible, il n’y a pas de relation causale prouvée pour cette association.

Rapports d'activités précédents

2017-2021

Dr. M. De Ridder, Dr E. De Waegeneer, Prof. Dr. L. Braeckman

A plusieurs endroits, les travailleurs et le grand public peuvent être exposés aux champs magnétiques de 50 Hz relativement puissants. La recherche scientifique n’a pas établi de relation entre cette exposition et des effets nocifs à long terme sur la santé. Seulement pour les enfants, une association avec la leucémie aiguë a été trouvée dans les études épidémiologiques. En raison de l’absence de relation dans les études animales et d’un mécanisme plausible, il n’y a pas de relation causale prouvée pour cette association.
Dans l’industrie, un petit groupe de travailleurs est exposé à des champs électriques et magnétiques élevés de 50 Hz. La législation oblige l’employeur à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et à assurer une surveillance de la santé. Nous avons étudié comment une telle évaluation des risques doit être effectuée de manière fiable et quelle surveillance de la santé est appropriée.

2013-2017

M. De Ridder & L. Braeckman

Les travailleurs et les personnes du grand public peuvent être exposés, dans divers endroits, à des champs magnétiques 50 Hz relativement intenses. Aucun lien entre l’exposition et des effets néfastes sur la santé à long terme n’a été établi. Seule une relation avec la leucémie infantile aiguë est relevée dans les études épidémiologiques. Toutefois, les études sur l’animal et les études au niveau cellulaires (recherche d’un mécanisme biologique) ne permettent pas de confirmer cette relation.

Dans l’industrie, une petite proportion de travailleurs est exposée à des intensités parfois élevées de champs électriques et magnétiques 50 Hz. Une directive européenne a rendu obligatoire pour l’employeur d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et d’assurer une surveillance sanitaire. Notre rôle consiste à concevoir une méthode fiable pour évaluer les risques et à mettre en place une méthode de surveillance sanitaire appropriée.

2009-2013

M. De Ridder & L. Braeckman

Nous avons travaillé ces dernières années dans la continuité des activités entreprises dans le projet 2005-2009 (voir le résumé ci-dessous pour plus d’informations).

Les revues de littérature sont insérées à la page suivante: Revue de littérature.

2005-2009

L. Braeckman & M. De Ridder

Épidémiologie et évaluation des risques des effets sanitaires des CEM EBF chez les travailleurs et le grand public

A divers endroits, les travailleurs et les personnes du grand public peuvent être exposés à des champs magnétiques 50 Hz relativement importants. Dans la recherche scientifique, aucune relation entre cette exposition et des effets sanitaires défavorables n’a été établie. Seule une relation avec la leucémie infantile aiguë a été relevée par les études épidémiologiques. Il n’y a pas de relation causale dans cette association. Beaucoup de nouvelles études concernant les effets possibles sur la santé des champs magnétiques 50 Hz sont publiés dans la littérature scientifique. Nous avons lu et évalué ces études afin de prendre connaissance des éventuelles nouvelles données concernant les risques provoqués par ces champs (Revue de littérature).

Dans l’industrie, une petite proportion de travailleurs est exposée à des intensités élevées de champs électrique et magnétique. Une directive européenne a rendu obligatoire pour l’employeur d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Nous étudions comment mener de manière fiable une telle évaluation des risques.

2001-2005

L. Braeckman & M. De Ridder

Notre groupe analyse la littérature épidémiologique et les conséquences des résultats des études sur l’évaluation des risques ainsi que sur la politique de santé des travailleurs et environnementale.

L’épidémiologie est l’étude de la fréquence et la distribution des maladies et de leurs facteurs déterminants. Les études sont menées afin d’établir s’il existe une relation entre l’exposition environnementale ou professionnelle aux champs magnétiques 50 Hz et l’occurrence de maladies (cancer et autres).

De nombreuses études ont été publiées. Les conclusions générales sont les suivantes :

  • Il existe une association statistique assez cohérente entre la leucémie infantile et des niveaux d’exposition résidentielle aux champs magnétiques à la fréquence du réseau supérieurs à 0,4 µT, avec un risque approximativement doublé qui ne semble pas être du au hasard.
  • Il existe quelques indications, mais non concordantes, entre l’exposition professionnelle et la leucémie lymphocytaire chronique chez l’adulte.
  • Il n’y a pas d’indications cohérentes pour dire que l’exposition résidentielle ou professionnelle des enfants ou des adultes est liée à d’autres effets sur la santé (cancer ou non-cancer).

Une association statistique entre une maladie et l’exposition aux champs magnétiques 50 Hz ne signifie pas nécessairement une relation de cause à effet. Pour prouver la relation de causalité, des études expérimentales sont également requises.

1999-2000

L. Braeckman & M. De Ridder

Le groupe a étudié les effets des champs électromagnétiques sur la santé grâce au suivi de la littérature consacrée à l’épidémiologie, à l’environnement et à la médecine du travail. Durant la période de juin 1999 à juin 2000, de nombreuses études ont été publiées sur les différents aspects de cette problématique.

La conclusion de ces études indique que le risque de santé associé à l’exposition à des champs extrêmement basses fréquences est faible. Une légère association a en effet été constatée pour les enfants vivant à proximité des lignes à haute tension (leucémie) et les adultes exposés professionnellement (leucémie lymphocytique chronique).

Publications

Publications dans le cadre des activités du BBEMG

Dr. E. De Waegeneer, Prof. Dr. L. Braeckman
2022-2023 résumé
La littérature scientifique récente confirme les résultats suivants : chez les adultes, aucun lien n’a été établi entre l’exposition à long terme aux champs électromagnétiques des lignes à haute tension dans les limites d’exposition et l’occurrence des cancers. La situation est plus complexe pour les enfants : la recherche scientifique montre un lien statistique entre les enfants vivant à proximité de lignes aériennes à haute tension, aux endroits où le champ magnétique a une moyenne annuelle supérieure à 0.4µT et le risque de développer un leucémie. Cependant, une relation causale n’est pas prouvée. Davantage de recherche sont nécessaires pour étudier ce lien statistique.

Années passées
De Ridder, M. & Braeckman, L. (2015). Elektromagnetische overgevoeligheid. Tijdschrift voor Geneeskunde, 71(24):1623-1628.

De Ridder, M. (2014). De Europese Richtlijn Elektromagnetische Velden. Veiligheidsnieuws, 184:18-20. (pdf)

De Ridder, M. (2012). Elektromagnetische overgevoeligheid: bestaat dat? Veiligheidsnieuws 174: 47-49.

De Ridder, M. , Bataille, C., Van Broeck, G., Pée, G. (2006). Omgevingshinder in Vlaanderen. Wolters Kluwer Belgium, 228 pages, 2006. (This book is about environmental problems: noise, odour, light and electromagnetic radiation. The chapters about electromagnetic radiation were written by Maurits De Ridder).

Cardinaels, J., De Ridder, M., Holmstock, L., Vanden Eede, R., & Vinck, B. (2006). Fysische agentia. Dossier Veiligheidswetgeving, Kluwer Belgium, Mechelen, 315 pages, 2006.
(This book contains a chapter about non-ionising radiation (78 pages) which is written by Maurits De Ridder).

De Ridder, M. (2005). Gezondheidseffecten van elektromagnetische straling. Veiligheidsnieuws, 148:40-47.

De Ridder, M. (2005). Elektromagnetische stralingen. In: Arbeidsgeneeskundige diensten in de onderneming. Band 3, Hoofdstuk 13, Pro 2-13, p 1-78. Ed. Kluwer Editorial. Diegem, 2005.

De Ridder, M. (2002). Gezondheidseffecten van elektromagnetische straling. Bijblijven, 18(1):63-74.

De Ridder, M., Decat G., Verschaeve, L., Bossuyt, M. (2001). Niet-ioniserende straling. In MIRA-T 2001 Milieu- en Natuurrapport Vlaanderen : Thema’s. Hfdst 2.22:431-439. Garant, Leuven, 2001.

De Ridder, M. (1998). Invloed op de gezondheid van elektromagnetische velden in het 50 Hertz-gebied : Patient Care, 21 (6):63-72.

De Ridder, M. and Vanhoorne, M. (2001). Gezondheidseffecten van 50 Hertz elektrische en magnetische velden rond elektriciteitsgeleiders.: Tijdschrift voor Geneeskunde, 57 (4):247-254.

De Ridder, M. (1996). Elektromagnetische stralingen. In : Arbeidsgeneeskundige diensten in de onderneming, Band 3, Hoofdstuk 13, Pro 2-13:107-188. Ed. Kluwer Editorial. Diegem.

De Ridder, M., Lapiere, Ch., Pirotte, P., Vanhoorne, M., and Van Loock, W. (1994). Effect van elektrische en magnetische velden op de gezondheid : Rapport van de deskundigen. Ministerie van Volksgezonheid.

De Ridder, M. (1995). Gezondheidseffecten van extreem laagfrekwente magnetische velden rond elektriciteitsgeleiders : Veiligheidsnieuws, 107:37-46.

De Ridder, M. (1995). Gezondheidseffecten van extreem laagfrequente magnetische velden. In : Problemen van Arbeidsgeneeskunde, 30, p. 33-50.

De Ridder, M. (1995). Niet-ioniserende stralingen. In : Arbeidsveiligheid van A tot Z, 46, 89 p, Ced Samson, Diegem.

De Ridder, M. and Vanhoorne, M. (1995). Exposure to 50 Hz magnetic fields and cancer : an overview of the recent literature : Arch.Public Health., 53:35-52.

Autres domaines de publication

Publications sur la santé au travail

Informations complémentaires

Si vous avez des questions, ne manquez pas de nous contacter.

Share